Temple ou pyramide au Mexique ?

 

Pyramide au Mexique ou temple Mexicain?

Pyramide au Mexique ou temple Mexicain?

Pour vivre dans la Péninsule du Yucatan depuis 2006 et avoir étudiée minutieusement avec des archéologues, épigraphistes pour en connaître davantage sur le monde Maya et son histoire qui nous entoure au quotidien, j´ai décidé d´ouvrir cet article pour répondre à une question posée chaque jour : « quelle pyramide au Mexique est incontournable ? »

Mes professeurs vous auraient répondu « il n´existe aucune pyramide au Mexique… ».

Après un rappel sur l´utilisation de cette terminologie, nous vous proposons de découvrir la pyramide au Mexique la plus « visitée » et dans quel Etat pouvons nous la découvrir.

Il ne faut pas oublier que le Mexique est actuellement une République Fédérale qui a abrité au cours de l´histoire un grand nombre de civilisations qui élevaient des constructions monumentales au centre de leur cité pour adorer certains de leurs Dieux.

Pourquoi une pyramide au Mexique n´existe pas ?

Une pyramide est une structure à base carrée, rectangulaire ou triangulaire et à faces triangulaires qui s´élève en forme de pointe. Les plus célèbres sont des structures de pierre élevées servant de sépultures aux pharaons égyptiens de l´Ancien Empire.

Une « pyramide » au Mexique présente plusieurs différences fondamentales avec la pyramide Egyptienne. D´un point de vue géométrique, elle est rarement « une véritable pyramide » car elle est le plus souvent à degrés et elle n´a pas pour fonction essentielle d’abriter une tombe.

Une pyramide au Mexique semble avoir été construite principalement pour servir de soubassement à un temple. Les guides feront davantage référence à des « temples » portant un nom particulier, même si le dictionnaire Larousse nous autorise aujourd´hui à parler de « pyramide » au Mexique.

La pyramide au Mexique la plus visitée

pyramide au Mexique la plus visitée

pyramide au Mexique la plus visitée: Palmarès

#1 La pyramide du Soleil, Teotihuacan, 65 mètres, 245 marches, vallée de Mexico

La pyramide du soleil située dans  le site archéologique de Teotihuacan est le temple qui attire le plus de monde au Mexique avec 1 952 000 visiteurs au cours de l´année 2010 d´après les études de l´INAH.

Le saviez vous?

Le nom de Teotihucan ou la « cité des Dieux » est un nom « nahuatl » qui a été donné par les Aztèques plusieurs siècles après la chute de cette grande cité dont la population avoisinait 200 000 habitants.

C´est dans cette cité que la civilisation de Teotihuacan a édifié la « pyramide du soleil » qui mesure d´après l´INAH 65 mètres de hauteur. Mais d´après le géomètre Mark Reynolds, la hauteur exacte est de 233.5 pieds, soit environ 71 mètres. Contrairement à son nom de baptême, elle n´était pas dédiée au culte d´une divinité du soleil mais à celui de tlaloc, dieu de la pluie.

Il est toujours possible d´accéder à son sommet; sachez cependant qu´il y a 245 marches à gravir avant de terminer cette belle ascension.

pyramide au Mexique du soleil

pyramide au Mexique du soleil Teotihuacan

#2 La pyramide ou temple de Kukulcán, Chichen Itza, 90 marches, 34 mètres, Yucatan

Le temple de Kukulcán vieux depuis plus de 1000 ans que vous pouvez découvrir avec nous au cours de votre séjour lors de votre excursion à Chichen Itza, reste d´une taille modeste par rapport aux grandes constructions monumentales mayas que l´on retrouve sur leur territoire comme par exemple le temple Nohoch Mul qui se trouve à Coba, Quintana Roo avec ses 42 mètres de hauteur dont l´accès pour atteindre son sommet avec ses 120 marches est toujours permis.

Le saviez vous?

Le site archéologique Chichen Itza est classé au patrimoine mondial de L´UNESCO depuis 1988 et son temple que vous pouvez admirer en dessous possède une propriété architecturale distinctive: son style, synthétisant l´architecture Toltèque et la connaissance avancée en astronomie des Mayas, produit des jeux d´ombre et de lumière aux équinoxes de printemps et d’automne, le long des marches de l´escalier nord.  Cela évoque l´ondulation du corps d´un serpent descendant le long des marches et la photo choisie illustre parfaitement ce phénomène. Le temple de Kukulcán a été désigné en 2007 comme l´une des 7 nouvelles merveilles du monde.

pyramide mexique kukulcán

pyramide mexique kukulcán, Chichen Itza

#3 Tulum, « el Castillo », Quintana Roo

Le site archéologique de Tulum arrive en troisième position. De nombreuses constructions à taille humaine sont restaurées pour combler la curiosités des visiteurs. Certains temples et maisons de l´époque surplombent les couleurs magnifiques de la mer des caraïbes.Visitez cette journée avec nous si vous souhaitez éviter la foule.

Le saviez vous?

Tulum était une ville grouillante à l´arrivée des espagnols. Ces derniers qui passaient au large sur leur grand bateau en 1517  comparaient cette ville Maya  – en taille et en beauté – à Séville….

Temple « el Castillo » de Tulum