Voyage au Mexique conseils

excursions au Mexique

Vous avez décidé de voyager sur nos terres chaleureuses au Mexique. Le Mexique est un grand pays, 4 fois la grandeur de la France avec une diversité géographique, climatique et culturelle importante. Ce sujet répondra aux questions souvent posées sur les forums de voyage par des personnes qui voyageront dans la Péninsule du Yucatan située au Sud-Est du Mexique.

Quelle est la meilleure période pour voyager dans la Péninsule du Yucatan?

voyage au mexique conseils: Péninsule du Yucatan

Le Mexique se situe dans l´hémisphère nord et cela signifie que notre hiver arrive en même temps que l´hiver des Européens, Américains et Canadiens.

En revanche, comme le Mexique se trouve très proche de l´Équateur le climat est différent.
Quelles sont les températures et les saisons que vous pouvez retrouver au cours de l´année dans la péninsule du Yucatan?


HIVER DE DECEMBRE À MARS:
« Soleil, chaleur et ciel bleu »Au mois de Décembre, début de notre hiver, les journées sont généralement ensoleillées et les températures se rapprochent de 24 degrés. Les nuits sont plus fraiches et la température peut tomber à 17 degrés. De temps en temps, nous subissons des perturbations en provenance du Canada que nous appelons « Frente frio » qui durent entre une et trois journées (la température peut diminuer de 4 degrés en moyenne ce qui reste malgré tout toujours très agréable).Pendant cette période, il n´y a pas d´humidité,  et donc aucun moustique. La température des piscines de vos hôtels vous semblent bien souvent froide et vous préférez celle de la mer des caraïbes.
PRINTEMPS DE MARS À JUIN:
« plus de chaleur, début de l´humidité »Le printemps arrive au mois de Mars et la température grimpe gentiment avec une moyenne en journée de 28 degrés C.En théorie, les mois d´Avril et de Mai enregistrent peu de précipitation mais l´humidité commence à se faire sentir. La végétation manque d´eau et certains arbres perdent leurs feuilles pour cette même raison. Dans la jungle, on écoute le chant des cigales et un chapeau est nécessaire pour se protéger du soleil.

ETE DE JUIN À SEPTEMBRE:
« saison des pluies »Fin Juin, nous sommes en plein été.  Jusqu´au mois de Septembre, il fait très chaud et humide. Les moustiques se réveillent avec l´humidité et nous vous conseillons d´emporter avec vous un repousse moustiques lorsque vous sortez de votre hôtel. Les températures continuent à s´élever á 34 degrés C sans compter le facteur humidité. Les oiseaux chantent dans la jungle lorsque des averses tropicales s´abattent sur la végétation assoiffée. Cette période de l´année porte le nom de « saison des pluies ».
AUTOMNE DE SEPTEMBRE À DECEMBRE:
« période de transition »A partir du mois d´Octobre, le climat change à nouveau, les moustiques disparaissent tranquillement les journées sont moins humides et le soleil se couche un peu plus tôt.

LES CYCLONES

Il est intéressant de savoir qu´entre le mois de Juin et le mois de Novembre, les conditions climatiques sont favorables pour créer des cyclones. Heureusement pour le Mexique, les statistiques nous prouvent qu´un ouragan d´amplitude assez fort pour créer de nombreux dégâts matériels se produit en moyenne tous les 11 ans. Ce n´est malheureusement pas le cas de la Floride, Cuba, la République dominicaine ou la Jamaïque qui doivent faire face une fois jusqu´à deux fois par an de l´arrivée de cyclones dévastateurs.

voyage au mexique conseils: risque de cyclones

Comment vous déplacer pendant votre séjour au Mexique

Si vous séjournez à Playa del Carmen, vous pouvez vous déplacer en taxis en levant le bras le long de la route (25 pesos le trajet) ou en bus collectif (5 pesos). SI vous séjournez dans la zone de Playacar et que vous souhaitez rejoindre le centre de Playa del Carmen, le trajet en Taxi revient à 70 pesos. Vous pouvez également marcher mais les distances peuvent être longues

 

 

 

taxi

 

Si votre hôtel se trouve á l´extérieur de Playa del Carmen, la meilleure option est de prendre un taxi. Les prix sont fixes pour le service demandé que vous soyez une personne ou 4 personnes. Au retour, le chauffeur de taxi doit vous faire payer le même prix qu´à l´aller. Si ce n´est pas le cas, choisissez un autre Taxi dont le chauffeur sera plus honnête.

Une solution moins confortable  et plus économique est d´attendre le long de la nationale le transport local qui sont des vans de 14 places généralement et qui réalise des transferts entre Playa del Carmen et Tulum (35 pesos) ou entre Playa del Carmen et Cancun (35 pesos). Il faut s´armer de patience car il y a des horaires où le transport local ne s´arrête pas par manque de places assises. Si vous êtes 2 personnes, vous aurez certainement la chance de trouver de la place rapidement, mais si votre êtes nombreux, vous aurez beaucoup plus de mal á moins de vous diviser.

voyage au mexique conseils: collectivo

Le bus ADO vous permet de vous déplacer dans la Péninsule du Yucatan, d´une manière confortable et économique. Les horaires sont fixes et vous pouvez consulter les prix en visitant leur site internet

voyage au mexique conseils: transport ADO

 

Ou si vous souhaitez vous faire plaisir vous pouvez vous renseigner pour les excursions de Playa del Carmen francophones.

 

Argent : que faut il emporter et où pouvez vous le changer?

voyage au Mexique conseils: argent?

La Riviéra Maya est une région touristique et les Euros et/ou USD sont toujours acceptés dans les magasins, restaurants et grandes surfaces. Si vous souhaitez changer en pesos Mexicain, vous trouverez de nombreux bureaux de changes au centre de Playa Del Carmen et le long de l´avenue piétonne connue sous le nom de la 5ème avenue. La banque est une autre option que je ne recommande pas forcément car la queue est longue (si vous choisissez la banque n’oubliez votre passeport et une photocopie de celui-ci et d´éviter le 1er et 15 de chaque mois, jour de paie pour les locaux).

Dans votre hôtel, ils vous offriront ce service pour changer vos devises en pesos Mexicains mais le taux de change n´est certainement pas en votre avantage.

Il est pratique d´avoir toujours de l´argent en espèce lorsque vous sortez de votre hôtel car c´est le moyen de paiement le plus largement utilisé dans la péninsule du Yucatan.

Votre carte de débit peut être utilisée dans les guichets automatiques pour retirer des espèces mais faites bien attention car dans les grande villes de la Riviéra Maya, il en existent de nombreux qui ne sont pas rattachés à des banques et opèrent d´une façon privée en vous proposent même de pouvoir retirer des espèces en USD, où la commission est souvent très élevée.

Lorsque vous prévoyez une journée d´excursion, n´espérez pas trouver des guichets automatiques sur le chemin et prévoyez suffisamment d´espèces pour satisfaire vos éventuelles envies.

Il est bon de le rappeler et comme dans tous les pays lorsque vous voyagez, uniquement les billets sont acceptés.

Les chèques de voyage sont à mettre de côté car la majorité des banques ne les accepte même pas.

Ce protéger des moustiques

voyage au mexique conseils: moustiques

Pendant notre hiver chaud et sec (entre Décembre et le mois de Février), il n´y a pas de moustiques. Au fur et à mesure que l´humidité s´installe dans la Péninsule du Yucatan, les moustiques se réveillent (zut…).

C´est pour cette raison que nous vous recommandons de penser à acheter avant votre départ un bon produit pour vous mettre à l´abri de leurs nuisances. Les locaux utilisent largement la marque commerciale « off » qui protège bien pour nos moustiques gourmands.

Dans votre pays d´origine, vous pouvez trouver des bracelets qui vous protègent pendant un nombre d´heures considérables et qui permettent de protéger l´environnement lors de la baignade dans un Cenote.

Ici, au Mexique, vous trouverez à l´achat 2 marques distinctes en spray ou en crème : « Auchan » et « Off ». Cette dernière est à notre goût de meilleure qualité et plus efficace.

Lorsque vous sortez de votre hôtel, nous vous recommandons de glisser dans votre sac ce produit contre les moustiques qui sera donc utilisé lorsque vous le trouverez nécessaire.

Comment protéger sa peau du soleil ? »

voyage au mexique conseils: protection solaire

Le soleil est très fort, toute l´année durant et ne vous fiez pas à la présence de quelques nuages pour penser qu´ils vous protègeront. Emportez largement vos protections solaires depuis votre pays d´origine dont l´application est nécessaire toutes les heures (même si le soleil est timide).

L’eau est elle potable au Mexique ?

voyage au mexique conseils: boire

Votre corps vous demandera entre 2 et 3 fois plus d´eau que vous avez l´habitude de boire dans votre pays d´origine. Pour éviter des insolations, il est recommandé de boire au moins 2 litres d´eau par jour (la Téquila ne compte pas). Lorsque vous prévoyez de sortir de votre hôtel, (au même titre que votre produit contre les moustiques, votre crème solaire), ayez le réflexe de rajouter une grande bouteille d´eau et de boire régulièrement même si votre corps ne vous le demande pas. Une attention particulière est à porter aux enfants bien sur.

L´eau du robinet est traitée:les locaux se brossent les dents sans se soucier de la qualité de l´eau, et les bébés qui viennent de naître sont baignés avec l´eau du robinet. En revanche, il est déconseillé de la boire et pour vos jeunes enfants qui peuvent avoir le « réflexe d´avaler l´eau au moment de se brosser les dents », il est préférable de leur proposer de l´eau en bouteille. Davantage de vigilance est à respecter pendant les périodes de grosses pluies tropicales car la qualité de l´eau du robinet peut être affectée.

voyage au mexique conseils: eau potable ou non?

 

Plus d´astuces pour préparer votre voyage au Mexique?

Nous avons rencontrés Frédéric blogueur voyage, qui nous à fait confiance et choisi Univers Maya pour ses excursions. Il parle de nous sur son blog les voyages de Fred ( lien : http://www.les-voyages-de-fred.fr ), ce qui l’a marqué plus particulièrement c’est la visite chez les Mayas il en à fait un article. Nous avons fait ensemble les 3 excursions et il en parlera au fur et à mesure sur son blog. Ils vous donnent des astuces également sur comment partir au Mexique sereinement avec des astuces pratiques ainsi que sur d’autres destinations.

 

icon_astuces.gif