TOUR A COBA ET SON CENOTE MAGIQUE, EN FRANÇAIS

 

 

 

TOURISME RESPONSABLE

 

Situé dans la péninsule du Yucatán, au Sud-Est du Mexique –  État du Quintana Roo – Cobá est un petit village à un peu plus de 100 km de Playa del Carmen et à 40 km de Tulum. (Coordonée GPS 20º29’41 » N et 87º44’07 » W).  Hôte d’un site archéologique important qui  appartient à la civilisation Maya,

Une journée inoubliable au cours de laquelle vous pourrez découvrir le site archéologique de COBA, vous baigner dans un Cenote magnifique, visiter la panederia  (boulangerie) de la communauté Maya de Coba, et apercevoir, singes araignées, chevreuils, oiseaux, serpents et autres animaux de la région…

 

Les Mayas, depuis la formation de leur civilisation, conçoivent leur Univers en trois niveaux,

  • le Monde Inférieur,
  • le Monde ou la Terre
  • la Monde Supérieur

…La Terre étant le résultat de l’union des forces opposées.

Consulter cet article pour en savoir plus

 

Cette journée procure un voyage au travers de ces 3 dimensions où vous irez à la  rencontre des trois niveaux.

 

1) LE CENOTE MAGIQUE SOUTERRAIN PRÈS DE COBA
 LES FORCES DU MONDE INFÉRIEUR...

Cobá est est situé dans le petit village de Cobá à environ 106 km dePlaya del Carmen et à 42 km de Tulum.

(longitude/lattitudet) : 20º29’41 » N et 87º44’07 » W.

Lors d’une baignade dans un des plus beaux Cenote souterrain de la Riviera Maya  situé dans un parc écologique ayant reçu une reconnaissance de « National Géographique ».

A  votre arrivée, des moniteurs professionnels vous équipent (masque, tuba et gilet de sauvetage confortable) pour une visite guidée de 15 minutes dans un petit lac aux eaux turquoise  alimentée par les rivières souterraines de la Péninsule du Yucatan.

Un temps libre vous permet de prolonger cette baignade, prendre des photos des stalactites , de méditer ou se reposer dans cette ambiance rare.

 

Le point fort de cette rivière  souterraine:

Ce Cenote bénéficie d’un aménagement de haute qualité, permettant l’accès de l’activité  à tous car le système d’éclairage artificiel et naturel de cette grotte offre la possibilité de visite

  • aux personnes souffrant de claustrophobie et
  • aux non-nageurs d’y participer sans avoir besoin de se baigner,

ã défaut de baignade vos yeux et vos sens voyagent au travers de cette dimension magique.

 

2) LE PARC ECOLOGIQUE ET SES RENCONTRES

LE MONDE ou LA TERRE…

Promenade au cœur d’un parc écologique à la rencontre  des serpents, singes araignées, sangliers, oiseaux de la région et chevreuils.

Ces différents animaux longtemps ( et malheureusement) maintenus en captivité illégale retrouvent grâce à ce programme unique un lieu pour réapprendre à vivre dans leur environnement naturel.

 

Le point fort de ce parc :

L’accès est possible pour une poussette et la visibilité des singes, oiseaux, sangliers et serpents est garantie ! Le contexte donne l’opportunité d’un moment en osmose avec cette nature.

Le  repas  est pris dans un restaurant de la communauté Maya de Coba.

Le minibus traverse certains quartiers (écoles, dispensaire de sante, centre culturel), les habitants s’y affairent nous nous arrêtons sur la place principale ( parque central) pour nous rendre à la  boulangerie artisanale et traditionnelle ( panaderia) et goûter aux galettes de maïs.

 

3) LA VISITE DU SITE ARCHEOLOGIQUE DE COBA

LES FORCES DU MONDE SUPERIEUR…

Lors de la visite du site archéologique de Coba où se trouve le temple Maya le plus haut de la péninsule du Yucatan.

Cette visite au milieu de la jungle, mêlée aux informations précises du guide francophone permettra de faire revivre cette ancienne Cité Etat Maya, qui pendant la période classique (période historique située entre 250 et 900 ans de notre ère, le moment où la civilisation Maya avait atteint son apogée dans tous les domaines), était la ville la plus importante de toute la péninsule du Yucatan.

 

Le point fort de ce site archéologique :

Le temple Maya de la péninsule du Yucatan le plus haut avec ses 42 mètres de hauteur se trouve à Coba. Il est possible pour les plus intrépides d´en faire son ascension. Il y a 2 km de marche à faire pour y accéder et des pousses-pousses mayas peuvent être loués au cours de la visite (idéal pour des jeunes enfants ou des personnes ayant des difficultés pour marcher).

 

 

NOTRE CONTRIBUTION POUR UN TOURISME RESPONSABLE :

 

  • Impact favorable sur l´environnement : l´accès au Cenote est restreint pour le protéger. Toutes les infrastructures sont écologiques pour préserver l´environnement et la qualité pure de l´eau du Cenote.
  • Aide financière pour la protection des animaux locaux détenus de façon illégale.
  • Soutien financier à la communauté de Coba puisque le restaurant choisi par nos soins est un restaurant communautaire. Le profit est conservé uniquement par la communauté Maya.

 

Contactez nous pour obtenir votre devis

 

Visitez aussi