Nos actions chez les Mayas

 

 

Ecole maternelle de Coba, Quintana Roo

Ecole maternelle de Coba, Quintana Roo

 

PROJET EN COURS DEPUIS FIN 2012: « L´ANGLAIS POUR TOUS »

 

Au cours de la fin de l´année 2012, Univers Maya décide de collaborer avec Joy K0ller, une américaine pleine d´énergie qui est installée à Playa del Carmen depuis plusieurs années dont sa mission principale est de pouvoir offrir aux enfants qui vivent dans notre région, l´apprentissage de la langue Anglaise en jouant.

Quelques statistiques:

  • En 2011 le Mexique a reçu 26 millions de touristes internationaux et voudrait pour 2018 en accueillir 50 millions,
  • État du Quintana Roo, a consolidé en 2012 sa position de première destination touristique du Mexique et même d’Amérique latine,
  • Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011, l’aéroport international de Cancún a accueilli très de 13 millions de visiteurs majoritairement en provenance des États-Unis, du Canada, mais aussi d’Europe,
  • l´apprentissage de la langue Anglaise dans les écoles publiques en 2012 ne fait pas partie du programme générale.

 

Aider les enfants Mayas

Aider les enfants Mayas

 

Notre implication:

Dans l´optimisation d’un Tourisme Responsable, le projet de Joy Koller a attiré notre attention car son association  obtient en provenance des Etats Unis des logiciels informatiques pour apprendre la langue Anglaise en « jouant ». Après quelques discussions avec Joy et une explication du programme d´apprentissage qui nous a séduit, nous acceptons la responsabilité de coordonner sa mission pour les communautés Mayas de Coba et de San Juan de dios que nous connaissons personnellement depuis plusieurs années.

 

La réponse enthousiaste aussi bien de la part des professeurs, directeurs d´école et enfants de chaque communauté nous a motivé pour renouveler nos nombreux voyages en direction de ces communautés situées à 110 km de Playa del Carmen  pour obtenir les différentes autorisations préalables et y implanter ce nouveau système d´apprentissage. L´investissement en temps est important: coordination des professeurs des écoles de ces 2 communautés, montage des dossiers pour chaque classe, installation des programmes dans chaque école, préparation de vidéos, suivi des progrès…etc mais le résultat est un succès incroyable: nous vous invitons à découvrir les nombreuses vidéos et articles  qui correspondent à la première partie du projet: http://www.mexicoliteracyproject.org/sample-page/ (la page ouverte vous donnera le texte original écrit en Anglais, mais une option vous est offerte pour « changer de langue » en haut à droite de votre écran).

 

Visite à Coba

Visite à Coba

 

Grâce à l´aide précieuse de Joy Koller, Brillkids nous a offert gratuitement les licences pour les écoles primaires et maternelles de chaque communauté ainsi que le centre culturel de Coba et le centre DIF (Développement Intégral de la Famille). Nous sommes dans l´attente de la deuxième et dernière partie du programme d´apprentissage qui sera bientôt installée.

 

Notre agence Univers Maya a souhaité s´impliquer vivement pour offrir aux Mayas de ces 2 communautés la possibilité de se préparer leur avenir où l´Anglais devient indispensable pour profiter équitablement des retombées économiques de l´industrie touristique. Il faut savoir qu´aujourd´hui 90% des villageois de Coba (où se situe un site archéologique Maya important) dépendent directement ou indirectement du tourisme dont la majorité de ses visiteurs parle Anglais. Si les élèves aujourd´hui ont les « outils » pour apprendre l´anglais et améliorer leur vocabulaire, ils seront des mieux préparés pour saisir des opportunités.

Victor et les professeurs

Victor et les professeurs

Les premiers résultats fin année scolaire 2013:

Nous sommes très contents du résultat de ce premier projet. Coba et San Juan De Dios sont devenus les premiers villages du Mexique à recevoir cet outil linguistique.

317 enfants bénéficient à COBA et SAN JUAN DE DIOS de cet outil ludique pour apprendre l´Anglais en jouant

Aujourd’hui, de nombreuses écoles publiques, privées et des universités de Quintana Roo sont intéressées à leur tour pour obtenir cette licence informatique d’apprentissage de langue.

Visite au DIF de Coba

Visite au DIF de Coba

Si vous souhaitez également participer en installant ce programme dans d´autres villages, n´hésitez pas à contacter directement Joy Koller qui se fera un plaisir de vous ouvrir ses portes: http://www.mexicoliteracyproject.org/become-a-sponsor/

 

Notre vidéo préférée:

Deux semaines après l´installation du logiciel dans les écoles, nous les visitons les unes après les autres pour « découvrir » les progrès des enfants et répondre aux éventuelles questions des professeurs. Ce programme est exceptionnel car sa méthodologie permet à un professeur qui ne parle absolument pas la langue Anglaise de pouvoir avec ses élèves bénéficier de cet apprentissage. Le lien vidéo que nous choisissons vous conduira dans une école maternelle de Coba (enfants âgés de 4 ans): http://www.youtube.com/watch?v=NQpn4TGgyYw#t=85.

 

 

Visite San Juan de Dios

Visite San Juan de Dios