Accès à la biosphère de Sian Ka´an

excursions au Mexique: Sian ka´an par Muyil

Il existe plusieurs entrées pour accéder au monde féérique de la biosphère de Sian Ka´an, réserve classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1986.

Depuis la Riviera Maya, par Punta Allen ou  Muyil.

L´accés par Punta Allen

Une promenade en mer vous permet de voir des dauphins nager dans leur environnement naturel et éventuellement tortues marines. Une halte sur un récif est programmée pour découvrir la faune et la flore sous marine.

L´inconvénient de ce voyage très peu dévoilé au moment de votre départ, est entre autres la longueur du trajet. Il faut compter jusqu´à 4 heures de piste aller-retour ce qui est loin d´être agréable pour votre dos et encore moins pour votre voiture.

De plus, comme l´activité se fait principalement en mer, il est fréquent de devoir annuler l´excursion au moment de votre arrivée après les 2 heures de piste. Les dauphins ne sont pas toujours au rendez vous et pensez aux jeunes enfants qui ne profiteront pas forcément autant que vous de votre journée lorsqu´ils seront mis á l´eau pour admirer les coraux alors que le courant est bien souvent très fort.

L´accès par Muyil

L´avantage principale est la rapidité et le confort pour s´y rendre. Depuis Tulum, comptez 15 minutes pour apercevoir votre bateau. Tout le monde peut venir…Il n´y a pas de piste à faire et votre voiture de location ne s´abimera pas. Vous n´avez pas de voiture ou vous souhaitez vous faire plaisir pendant vos vacances, réalisez l´excursion tulum et ses surprises avec nous! La promenade en bateau se réalise uniquement en eau douce. Il est toujours possible de traverser ces lagunes d´eau douce en bateau car elles ne sont jamais dérangées par le vent et les courants qui empêchent les plages de fonctionner normalement.

L´activité aquatique est agréable pour tous, les jeunes et les moins jeunes. L´eau conserve une température idéale et on vous laisse flotter avec le courant. Pas besoin de lutter contre le courant dans ce cas de figure puisqu´il est question de vous laisser porter par celui-ci.

Le plus important est que votre passage par Muyil offre des retombées économiques sur la communauté Maya de Muyil.

L´inconvénient est la non visibilité de dauphins et de tortues marines puisque nous restons dans des eaux douces. Si vous souhaitez voir de nombreuses tortues marines, arrêtez vous pendant votre séjour à la baie d´Akumal.

Pour terminer, nous tenons à souligner que l´accès de la biosphère de Sian Ka´an par Muyil favorise un tourisme RESPONSABLE.

Autres conseils

Nous vous invitons à consulter notre blog et l´article conseils voyage au Mexique.